Installations Python

Retour au sommaire

Environnements pédagogiques en python

PythonTutor !
www.pythonTutor.com

Le tuteur est une interface Web qui ne nécessite aucune installation. Elle permet d’écrire de petits programmes, de tester leur déroulement et elle permet surtout de voir en même temps : le code, les scopes, et l’espace Objet. C'est un outil intéressant à coté des environnements ci-dessous, car il permet de "décortiquer" le lien entre le code et la mémoire [très utile pour les débutants] ce que ne font pas les environnments de développement.

Thonny
Python IDE for beginners

Thonny est un environnement léger qui permet également de voir le code, les scopes, et l’espace Objet. Toutefois il doit être installé.
C'est davantage un outil pédagogique pour montrer le déroulement détaillé d'un programme en mémoire qu'un véritable environnement de développement.

Environnements de développement en Python

Installation d'Environnements Python

On appelle Environnement de Developpement Intégré (IDE) un logiciel de traitement de texte conçu spécifiquement pour la programmation voire pour un langage en particulier. Il ajoute à la console python un ensemble de fonctionnalités qui facilite la vie du programmeur [coloration syntaxique, complétion syntaxique, débuggage pas à pas, etc...]

Différents environnements de programmation sont possibles :

Environnement Pyzo
Pyzo est très simple à installer et assez léger en mémoire. Il dispose désormais d’un mode de debuggage en pas à pas. Et la console permet une installation directe de modules supplémentaires.
C’est le meilleur choix pour commencer.

Toute l'installation est détaillée sur le site pyzo : il faut la suivre pas à pas.
L'environnement Pyzo peut ensuite être complété par l'installation d'anaconda qui installe tous les modules scientifiques courants (1Go), mais anaconda n'a rien d'indispensable.



Environnement Spyder
Spyder propose des outils plus élaborés comme l’explorateur d’objet en revanche il est plus long à démarrer sur de petites configurations.